À propos du musée

Histoire

Inauguré en 1921, le McCord est né de la vision d’un collectionneur passionné, désireux de mettre en valeur l’histoire et les cultures de son pays et de faire ainsi oeuvre de rassembleur : David Ross McCord.

Un Musée né du rêve d’un Montréalais
À l’importante collection rassemblée par la famille McCord dès son établissement au Canada, David Ross McCord entreprend vers 1878 d’ajouter ses propres acquisitions. Ne ménageant ni son temps ni sa fortune, il cherche à travers le pays les objets les plus beaux et les plus significatifs sur le plan historique. Peu à peu, un projet s’échafaude dans son esprit : fonder un musée national d’histoire à Montréal, alors métropole du Canada.

Le 13 octobre 1921, le McCord National Museum ouvre ses portes dans l’édifice que l’Université McGill a mis à sa disposition. Sa collection et son rayonnement grandiront rapidement.

Un Musée soutenu par les Montréalais
Héritiers de la passion de David Ross McCord, des Montréalais ont veillé au développement du Musée. Pendant plus de 60 ans, soit jusqu’à ce que le McCord devienne un musée privée, l’Université McGill en a assuré la gestion. Des membres éminents de la communauté, parmi lesquels les familles Walter M. Stewart, T.H.P. Molson et J.W. McConnell, ont soutenu ses actions avec constance et générosité et permis, avec l’appui des gouvernements, la rénovation de son édifice. Aujourd’hui, le McCord bénéficie du soutien des gouvernements du Canada, du Québec et de Montréal et d’un important réseau de membres, de donateurs et de commanditaires.

Le Musée de tous les Montréalais
David Ross McCord voulait rendre l’histoire accessible à tous. Son rêve est devenu la mission du McCord, mission dont chaque année, plus de 150 milliers de visiteurs réaffirment l’importance.

Deux musées regroupés
Le 1er juillet 2013, le Musée McCord et le Musée Stewart annoncent leur regroupement. Si les deux institutions continuent leurs opérations de façon distincte, des actions de consolidation administrative, l’intégration des collections et le partage des expériences permettent de maximiser les synergies. Moment historique pour nos deux Musées, cette entente assure leur pérennité et ouvre de nouvelles perspectives pour leur développement et la mise en valeur de leurs collections.

Le Musée McCord et le Musée de la mode se fusionnent
Le 23 janvier 2018, le Musée McCord et le Musée de la mode annoncent leur fusion. Partageant une mission commune de préservation et de mise en valeur du costume, de la mode et des textiles québécois et canadiens, les deux institutions ont décidé de s’unir pour se donner les moyens de ses ambitions muséales. Le Musée de la mode, officiellement fermé depuis le 31 décembre 2017, devient ainsi le Musée McCord Stewart. Sa collection de plus de 7 000 costumes, accessoires et textiles vient enrichir celle du Musée McCord qui en comprend plus de 20 000 de natures similaires. L’intégration en ligne de la collection du Musée de la mode s’effectuera progressivement au cours de l’année 2018.